Je fais construire ma maison

Généralités

Comme de nombreux Français, vous rêvez d'une maison. Faire construire une maison individuelle est un projet prenant et ambitieux ! Vous allez devoir faire appel aux services de plusieurs entreprises, avec lesquelles vous allez signer différents types de contrats pour exécuter les travaux. Même si vous passez par un constructeur de maison individuelle chevronné, cela ne vous empêchera pas de devoir faire preuve d'implication et de vigilance à tous les stades de votre projet.

Lors de la construction d'une maison individuelle, vous allez rencontrer différents interlocuteurs, et dans ce projet, vous serez le maître de l'ouvrage. Ensuite vous devrez signer un contrat de construction de maison individuelle. Il en existe plusieurs types :

  • le contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan,
  • le contrat de construction de maison individuelle sans fourniture de plan,
  • le contrat d'entreprise,
  • le contrat de maîtrise d'œuvre.

Vous pouvez également faire appel aux services d'un architecte, sachant que le recours à un architecte est obligatoire dans certaines circonstances.

Une fois votre construction ou vos travaux achevés, vous devrez procéder à leur réception : en présence des entrepreneurs ou du constructeur, vous constatez l'achèvement des travaux, leur bonne exécution et leur conformité à votre contrat, en établissant un procès-verbal dans lequel vous mentionnez avec précision vos réserves éventuelles ; vous devrez conserver un exemplaire daté et signé. Enfin, n'oubliez pas que vous devrez vous acquitter de certaines taxes.