Décrypter les plans de votre appartement neuf en VEFA remis par le promoteur immobilier

Le promoteur immobilier doit vous remettre deux types de documents :

  • d'une part, le plan du logement, qui doit obligatoirement préciser la situation du logement dans l'immeuble, la surface habitable en mètres carrés et le nombre de pièces, ainsi que les dégagements et annexes éventuels ;
  • d'autre part, des annexes au descriptif indiquant la nature et la qualité des matériaux utilisés, et la liste détaillée des équipements collectifs et leurs conditions d'utilisation.

Savoir lire les plans de votre futur logement neuf

Les plans de votre appartement neuf qui vous seront remis comportent différentes indications que vous allez devoir décrypter.

  • Repérez avant tout l'échelle du plan. Si 1 centimètre est égal à 1 mètre, vous êtes face à l'échelle de plan la plus courante : le plan en centième. Si une pièce fait 5 cm de largeur et 7 cm de longueur, en réalité, elle mesure 35 m² !
  • Pour signaler les différents équipements, des abréviations peuvent être utilisées, par exemple LV pour lave-linge ou VH pour ventilation haute. N'hésitez pas à demander toutes les précisions nécessaires à la bonne compréhension du plan.
  • Ensuite, sachez que les murs porteurs sont indiqués par des traits épais, les cloisons séparatives par des traits plus fins.
  • Vérifiez aussi l'emplacement prévu des prises de courant et de téléphone, de la plomberie sanitaire (lavabo, douche, baignoire, WC, évier...), des appareils de chauffage, le sens d'ouverture des portes, la hauteur d'allège (distance entre le sol et le bas des fenêtres), etc.

Passez au crible votre futur appartement neuf, mais également le reste de l'immeuble : regardez où se situe l'ascenseur, les accès aux différents locaux (poubelles, vélos, etc.). Soyez vigilant sur le parking en prenant les mesures des emplacements de stationnement et de leur accès (largeur et pente de la rampe d'accès, hauteur du passage d'accès au parking, etc.).

Les différents plans consultables

Plusieurs plans de votre futur appartement neuf sont consultables par les candidats acquéreurs :

  • le plan de situation, qui permet de visualiser le programme par rapport au quartier et à son environnement ;
  • le plan-masse, sur lequel l'immeuble est représenté vu du dessus. Son emprise sur le terrain est indiquée, de même que les accès (hall d'entrée, parking), le nombre d'étages, la présence de jardins, terrasses, ou cours intérieures. Parfois apparaissent les immeubles mitoyens ;
  • le plan de l'appartement, qui est généralement coté au 1/100e (1 cm = 1 m), parfois au 1/50e (2 cm = 1 m), mais pas toujours ; faites vos calculs pour connaître les dimensions et proportions réelles ;
  • le plan de l'étage courant, qui indique la distribution intérieure du bâtiment, les circulations et l'emplacement des gaines techniques ;

D'autres plans complémentaires peuvent vous être fournis pour compléter votre information, par exemple pour connaître les dimensions prévues pour les locaux annexes, le hall d'entrée, la loge du gardien, les places de stationnement, la rampe de parking, etc.