J'achète un logement neuf sur plan, une maison ou un appartement en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement)

Vous souhaitez acquérir un logement dans le neuf ? Le plus souvent, il va s'agir d'un appartement doté de nombreux avantages : un agencement moderne, le bénéfice d'un parking, et souvent, d'un balcon ou d'une terrasse, la desserte d'un ascenseur, des matériaux de construction pouvant répondre aux impératifs du développement durable, une isolation thermique et phonique optimale... Un appartement neuf est souvent plus confortable et plus pratique qu'un logement dans l'ancien. Sauf qu'au moment de l'acheter, vous allez devoir vous décider à sans pouvoir réellement matérialiser l'immeuble et visiter votre futur appartement... et qui ne sera disponible et habitable que dans plusieurs mois !

En effet, la grande majorité des immeubles neufs sont vendus sur plan. L'achat d'un appartement neuf se déroule sous le régime de la « vente en l'état futur d'achèvement » dite VEFA : vous devenez propriétaire du logement et vous en payez le prix au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Avant de vous lancer dans ce type de projet immobilier, soyez vigilant et méthodique, quant au choix du bien, mais aussi quant à celui de son promoteur. Le candidat acquéreur doit choisir un professionnel qui justifie d'une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons, et qui bénéficie d'une garantie financière d'achèvement (intrinsèque ou extrinsèque).

L'achat sur d'un appartement sur plan se fait en plusieurs étapes : d'abord la signature d'un contrat de réservation (ou contrat préliminaire) avec le promoteur immobilier, puis les paiements échelonnés en fonction de l'avancement des travaux, jusqu'à la signature du contrat définitif de vente du logement neuf chez un notaire. Lors de la prise de livraison du logement neuf, vous devrez réaliser un état des réserves très détaillé. Et enfin, vous pourrez profiter de votre nouvel appartement tout neuf !