Acheter un appartement ou une maison dans l'ancien

C'est décidé, vous envisagez de franchir le cap, et de devenir propriétaire. Pour trouver la maison ou l'appartement de vos rêves, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Dans de très rares cas, vous pourrez acheter éventuellement votre bien aux enchères, même si cette pratique est plutôt réservée aux professionnels (marchands de biens, etc.).

Avec un peu de temps et d'organisation, vous pouvez combiner vos recherches sur ces différents canaux. L'astuce ? Internet bien sûr, qui répercute en ligne toutes les annonces des particuliers et des professionnels via les sites et les moteurs de recherche spécialisés. Les abonnements aux alertes par e-mail vous permettront de suivre les nouveautés et d'être aux premières loges pour dénicher le logement de vos rêves.

Pour vous guider dans votre choix et connaître les tendances du marché immobilier, vous pouvez vous plonger dans les enquêtes immobilières de la presse magazine, et compléter votre information grâce aux dossiers détaillés dans la presse spécialisée, qui propose elle-aussi bon nombre d'annonces immobilières. Vous pouvez enfin consulter les sites de la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers) et de la Chambre des notaires de votre département, qui émettent notamment des statistiques sur le marché immobilier.

Pour vous orienter dans votre entreprise, vous trouverez ici de nombreuses informations sur les principales étapes de votre projet immobilier : la signature d'un compromis de vente, les multiples diagnostics immobiliers, le rôle du notaire, le crédit immobilier, les frais d'acquisition, l'assurance, la construction d'une maison, l'achat d'un appartement sur plan, etc., ainsi qu'un lexique pour apprivoiser la terminologie immobilière.